Notre engagement environnemental

Notre engagement ne date pas d'hier et est largement antérieur aux modes et "tirages d'alarme" de ces dernières années.

 

Cet intérêt, initié par mon arrière grand-mère dans l'enfance et l'adolescence, s'est développé encore davantage dans les années 90, donc bien avant notre projet d'hébergement.

 

Nous le concrétisons maintenant par de nombreux aspects, autant dans les petits gestes de tous les jours que dans nos choix de vie, de consommation ou d'investissements.

En voici quelques exemples:  

 

- nous avons aménagé le gîte et les chambres en utilisant des matériaux naturels, bio, et locaux dans toute la mesure du possible. Cela a signifié le refus absolu d'utiliser des matériaux polluants, irritants ou urticants. Refus donc de la peinture aux hydrocarbures, à laquelle nous avons préféré les badigeons à la chaux. Refus de la laine de verre au profit de laine de chanvre ou de chanvre minéralisé pour isoler. Pas de produits de traitement des bois chimiques et rémanants, mais plutôt des produits bio à base de vinaigres aux huiles essentielles (de la gamme Biofa). Aux vernis synthétiques, nous avons préféré les huiles dures bio (de la même gamme)......

Nous avons également refusé catégoriquement tous les agglomérés ou équivalents (dont les liants sont polluants et irritants pour les voies respiratoires) et choisi du vrai bois pour toutes les menuiseries, planchers, aménagements de placards.... et traité ces bois à l'huile de lin. 

 

- nous entretenons les chambres et le gîte avec des produits non polluants, à base de savon de Marseille, de savon noir, de vinaigre ou d'alcool.

 

- nous nous engageons vers une démarche de limitation des déchets en évitant les produits sur-emballés, en éliminant le jetable, et en privilégiant le vrac ou les achats en semi-gros ou éthique à emballage recyclable. nous avons investi dans un système de filtration par osmose inverse nous permet de bénéficier d'une eau pure (et savoureuse) tout en évitant les bouteilles d'eau. 

 

- tous nos légumes arrivent en direct du Jardin d'Astrée ( http://www.cildea.asso.fr/#!jardin-astree/c1lwg ), ils sont donc de fait biologiques, locaux, de saison, et solidaires par la même occasion puisque ce jardin fait partie du réseau Cocagne dont la vocation est l'insertion. 

 

- nos oeufs ne pourraient pas être plus locaux, puisqu'ils sont produits par nos poules, nourries exclusivement en bio, élevées en liberté sur  un terrain de plus de 600m². 

 

- les autres produits que nous utilisons pour l'élaboration des petits déjeuners et des repas sont en quasi totalité issus de l'agriculture biologique

 

- nous consacrons 1% de notre chiffre d'affaires à soutenir des associations environnementales (Agir pour l'environnement et Greenpeace)  

 

- nous remplaçons progressivement notre linge de lit et de toilette par l'équivalent en coton bio et si possible équitable. Les draps anciens, en lin brodé, de mon arrière grand-mère ont, quand à eux, été tissé bien avant l'ère chimique et ont une longévité fort enviable et appréciée !!  ;-) ...........

 

- nous n'utilisons aucun désherbant chimique au jardin....... uniquement du désherbant "manuel", .......... d'où les quelques herbes folles qui ont droit de cité au jardin. Nos 2 tondeuses écologiques à 4 pattes et 4 estomacs (et 2 cornes) se chargent d'une partie de la tonte et du débroussaillage. 

 

- les fruits que nous utilisons pour élaborer nos confitures sont issus de notre verger : une vingtaine d'arbres que nous ne traitons pas, sauf en cas d'attaque de chenilles, contre lesquelles nous utilisons le "bacille Thuringiensis", produit autorisé en agriculture biologique. 

 

- afin de vous assurer un bon sommeil et de vous éviter l' exposition aux ondes, nous branchons le wifi sur demande et l'éteignons la nuit. Une connection filaire est disponible en permanence sur la terrasse.